ENTREZ VOTRE MOT CLÉ

VAE Leaders

VALIDATION DES ACQUIS

La Validation des acquis de l’expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme,ou un certificat de qualification.

Qui peut être intéressé ?

Tous les travailleurs, techniciens, employés, cadres qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation et sont désireux de valoriser par un diplôme de l’enseignement supérieur l’expérience qu’ils ont accumulée. Toutes les personnes qui souhaitent disposer d’un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi.

Comment se passe une VAE ?

Après avoir choisi une formation et une Haute Ecole, le candidat détermine avec le ou la conseiller(e) le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser.

Il doit ensuite rédiger un dossier VAE dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves. Reste alors à déposer son dossier en tenant compte des dates limites de la Haute Ecole qu’il a choisie.

Un jury VAE est constitué. Il va remettre un avis sur base du dossier et éventuellement d’épreuves spécifiques ou d’une interview. La décision est prise par les autorités de la Haute Ecole. Le candidat bénéficiera alors de dispenses ou bien du droit à accéder au second cycle ou encore d’un programme spécifique (réservé aux candidats qui peuvent témoigner de compétences proches de celles d’un diplômé).

La décision est-elle valable dans toutes les Hautes Ecoles ?

Non. La reconnaissance d’acquis n’est valable que pour une Haute Ecole considérée. Cependant, des institutions peuvent s’associer pour convenir de la reconnaissance réciproque de leurs décisions de valorisation.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à la VAE ?

Cela dépendra du type de valorisation postulée.

Pour être admis en Licence professionnel sans en avoir les titres requis, il faut 3 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants.

Pour être admis en Master sans en avoir les titres requis, il faut 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants.

Pour la VAE dispense, il faut pouvoir présenter une expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants. Il en va de même pour obtenir un programme dit spécifique, si ce n’est que dans ce cas, l’expérience doit être très large et recouvrir presque la totalité des compétences terminales du cursus.

Les candidats ne sont pas seuls.

Chaque Haute Ecole fournit un soutien pédagogique au (à la) candidat(e) pour la rédaction de son dossier de valorisation : le conseiller VAE et éventuellement des professeurs référents.

En partenariat avec

« Leaders Training Center UAE » sous accréditation de « Isles International University »

Leaders Training Center UAE

Layer 12

Isles International University

Calque 9

Télécharger la brochure de validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 

Télécharger Livret VAE