ENTREZ VOTRE MOT CLÉ

SPÉCIALITÉ

BTS Négociation et Relation Client (N.R.C)

BTS Négociation et Relation Client (N.R.C)

Le cursus BTS NRC en alternance  forme sur deux ans à la négociation et à la relation clientèle. Son titulaire est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Titre délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur  (NSF 314) Niveau III(Fr) 5(Eu)
Formacode : 34582 – Code Rome : M1704

OBJECTIF

L’objectif est de former des commerciaux de terrain généralistes, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle (ventes par visites, démarchages, ventes par téléphone, par Internet), qu’il s’agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers. Ils constituent l’interface entre l’entreprise et son marché.
Le BTS NRC prépare les étudiants à entrer dans la vie active avec des connaissances actualisées en matière de vente, de gestion, de marketing, d’informatique, et de management d’une équipe commerciale.

Métiers préparés

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.>/p>

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication. Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Poursuite d’études après un BTS NRC La poursuite d’études est plutôt rare. Mais effectuer une année de licence professionnelle spécialisée dans le commerce et la mercatique ou une année dans une école de vente spécialisée représente toujours un plus.

NiveauAdmissionValidation
Titulaire d’un baccalauréatDossier EntretienBTS

PROGRAMME

Programme de formation
Gestion Commerciale
– La gestion des marges de manœuvre dans la négociation
– La gestion de la rentabilité et du risque client
– La gestion de l’action commerciale
Management Commerciale
– La cadre managérial
– Les orientations managériales
– Management opérationnel
Communication Négociation
– La communication dans la relation professionnelle
– La communication dans la relation managériale
– Les fondamentaux de la négociation commerciale
– La négociation entreprise / particuliers
– La négociation entreprise / entreprise
– La négociation entreprise / distributeurs
Technologie Commerciale
– Environnement technologique du commercial
– Technologies commerciales opérationnelles
– Culture général et expression
– Economie
– Droit
– Management des entreprises
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à analyser et maîtriser une situation de communication et de négociation professionnelle dans ses différentes dimensions.
Cette épreuve, que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la ente de biens et/ou de services auprès de la clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs,revendeurs).